Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : cette commune vote une hausse de 18 %, des habitants en colère refusent de payer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/05/2023 à 16:30

Des habitants de Thiers (Puy-de-Dôme) ont saisi le tribunal administratif pour annuler l'augmentation de la part communale de la taxe foncière, hausse votée par le conseil municipal le 14 mars 2023. Photo d'illustration (Geralt / Pixabay)

Des habitants de Thiers (Puy-de-Dôme) ont saisi le tribunal administratif pour annuler l'augmentation de la part communale de la taxe foncière, hausse votée par le conseil municipal le 14 mars 2023. Photo d'illustration (Geralt / Pixabay)

Des habitants de Thiers (Puy-de-Dôme) ont monté un collectif et saisi le tribunal administratif pour contester la hausse de la part communale de la taxe foncière. Elle a augmenté de 18 % après un vote du Conseil municipal le 14 mars 2023.

C’est une hausse qui a du mal à passer. À Thiers (Puy-de-Dôme), une dizaine d'habitants s'est réunie en un collectif pour dénoncer la hausse des impôts locaux et notamment de la part communale de la taxe foncière. Celle-ci est passée de 43,68 % à 51,54 % après un vote du Conseil municipal le 14 mars 2023, explique La Montagne . Pour certains propriétaires, impossible à supporter. Le collectif a donc décidé de saisir le tribunal administratif pour contester l’augmentation.

« On veut comprendre pourquoi une telle hausse a été votée. Cela a des conséquences sociales désastreuses, on est devant une catastrophe et on cherche à avoir un débat citoyen » , a précisé un habitant à nos confrères.

Faire face aux dettes

La municipalité a expliqué à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes que cette hausse a été votée pour faire face aux dettes laissées par la précédente équipe et à l'inflation. Pour le maire (DVG) Stéphane Rodier, il faut également intervenir sur certains équipements dont deux groupes scolaires : « La question qui se pose est la suivante : est-ce qu’on augmente les impôts ou est-ce qu’on accepte que les enfants de Thiers acceptent qu’une partie du toit soit sur leurs genoux ? La majorité municipale a répondu très naturellement qu’il fallait augmenter les impôts » .

Le collectif se fera représenter par le cabinet Gobert. Il a déjà réussi dans le passé à obtenir l’annulation de la hausse de la taxe foncière à Marseille, rappelle la chaîne de télévision régionale. « Depuis la suppression de la taxe d’habitation, la taxe foncière constitue de loin la principale ressource pour les communes, alors que cette substitution est illégale » , a indiqué maître Jacques Gobert qui représentera les habitants de Thiers.

Le maire confiant

En plus du problème de fond, un problème de forme existerait également. Le vote pourrait avoir été vicié en raison de l’absence d’explications pendant le débat d’orientation budgétaire (DOB), selon l’avocat qui représente les habitants.

Face à cette action en justice, le maire de cette commune de 11 000 habitants se montre confiant : « les risques sont inexistants pour nous puisqu’il existe le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales » . Prochaine étape : le dépôt d’un référé le 13 mai 2023 au tribunal administratif.

27 commentaires

  • 13 mai 20:31

    Mais notre brave Rilloutou est sans doute plus capé sur l'histoire du FN et consorts que sur l'histoire de France .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires